L’utilisation de systèmes d’isolation et d’autres technologies d’efficacité énergétique pour l’enveloppe du bâtiment est essentielle pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, qu’ils soient neufs ou rénovés. Cela permettra de réduire la consommation d’énergie et les émissions, ce qui est essentiel pour des villes plus durables.
Quelle est la meilleure isolation des murs extérieurs
Une bonne isolation de façade présente de nombreux avantages, notamment la prévention des infiltrations d’air et des problèmes d’humidité, l’élimination des ponts thermiques et le renforcement de l’enveloppe elle-même. De cette manière, il peut atteindre l’isolation requise par les réglementations nationales.
Pour savoir comment choisir la meilleure isolation des murs extérieurs, il est nécessaire d’évaluer la grande variété de systèmes d’isolation sur le marché qui répondent aux différentes exigences du bâtiment. Il est également important de tenir compte de l’objectif principal des travaux de construction, que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur, lors du choix de l’isolation pour une rénovation.
Avantages et inconvénients des différents types d’isolation des murs extérieurs
Les matériaux d’isolation les plus courants sont le polystyrène (moussé ou extrudé), le polyuréthane, le liège et la laine de roche. L’isolation extérieure est plus efficace lorsqu’elle est résistante à la chaleur, au froid et à la vapeur. La résistance au feu et l’isolation acoustique sont également des caractéristiques à évaluer. Parmi ceux-ci, les systèmes en polyuréthane offrent les meilleures performances d’isolation thermique, tout en étant flexibles, polyvalents et rentables.
Système d’isolation de façade respirant
Une structure métallique est fixée aux panneaux intérieurs de la façade, supportant l’isolation et les matériaux de finition des panneaux extérieurs et laissant un espace de quelques centimètres pour se protéger des conditions météorologiques défavorables. L’apparence varie de la pierre au contreplaqué, à l’ardoise, au bois et au fibrociment. Grâce à sa flexibilité, le polyuréthane peut s’adapter à la structure et à la forme du bâtiment sans réduire l’espace effectif lors de l’installation ni affecter la durée de vie de l’intérieur. En même temps, ils nécessitent très peu d’entretien. Ils assurent l’isolation thermique et acoustique et protègent la structure du bâtiment.
ETICS Système d’isolation des murs par l’extérieur
Il s’agit d’une méthode de fixation des panneaux d’isolation directement à l’extérieur de la façade à l’aide d’adhésifs et de méthodes de fixation mécanique. Le bâtiment peut être décoré de manière esthétique ; ETICS est un système facile à installer et économique.
Le profilé d’origine est placé devant le panneau isolant et fixé au profilé avec de la colle. Les angles sont ensuite protégés par des profilés métalliques et un mortier de base est appliqué. Un treillis de renforcement est ensuite placé et une deuxième couche de mortier est appliquée par-dessus, ce qui constitue la couche de base et la couche finale.
Insertion de l’isolant dans la chambre à air.
C’est le meilleur moyen de garantir la conformité totale avec les spécifications de chaque appareil. La mousse de polyuréthane injectée assure la rigidité sans réduire l’espace disponible à l’intérieur et à l’extérieur. Il nécessite également un entretien minimal par rapport au montage en double peau.
Les façades à double peau peuvent être injectées avec du polyuréthane, quel que soit leur matériau. C’est un excellent choix lorsqu’il s’agit de restaurer un bâtiment. Il est important d’avoir une chambre à air. Du polyuréthane y est injecté et expansé, formant une couche de mousse rigide de faible densité ayant de bonnes propriétés isolantes.