Dans la quête constante de se faciliter la vie et d’assouvir sa curiosité, l’espèce humaine a fini par détruire son environnement. Pourtant, cet environnement est le lieu d’habitation et d’activités de l’humain. Alors, sa protection est une affaire qui concerne tout le monde.
Pas que les écologistes
La protection de l’environnement n’est pas que le problème des écologistes, elle doit être le mot d’ordre de tous ceux qui y vivent. Il est important de préserver la biodiversité et ce faisant, préserver la santé. L’heure n’est plus qu’aux cours dispensés aux enfants dans les écoles ni aux résolutions ( qui restent pour la plupart des chartes non appliquées) prisent par les adultes lors des sommets et assises. Il faudra quitter la phase d’observation et commencer véritablement à agir. Que chaque personne prenne à bras le corps la question concernant l’environnement. La protection de l’environnement doit demeurer une priorité mondiale.
Que faut-il faire ?
Les activités humaines dégradent à pas de géant non seulement l’environnement, mais aussi la vie quotidienne de l’humain lui-même. S’il n’est plus possible de vivre sans les activités dégradantes de la nature, il est cependant possible de réduire leurs actions négatives et destructrices. Il est aussi possible de modifier l’environnement tout en le valorisant de façon durable. Aussi, que la race humaine ne soit plus autant avide de gains au détriment de la détérioration de la nature. Il est urgent d’adopter des réflexes écologiques et de les faire respecter autour de soi. Il est important de limiter les pollutions de tout genre, de protéger le sol en limitant les déchets au strict minimum. S’investir à fond dans le recyclage. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme disait Lavoisier. Intégrer la notion de la protection dans les éducations, et apprendre aux enfants à jeter les déchets à la poubelle.